Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ruche bourdonne encore
Publicité
Newsletter
7 abonnés
29 juin 2014

Barthélémy Thimonnier, l'inventeur de la machine à coudre

Enfin un dimanche calme. Je sors un livre trop longtemps oublié de la bibliothèque. Il parle entre-autre de l'invention de la machine à coudre.

Emue par la lecture de l' existence difficile de cet inventeur de génie, je décide de lui rendre hommage aujourd'hui.

 

C'est dans la région Rhône-Alpes qu'est né Barthélémy Thimonnier, plus exactement à L'arbresle en 1793.

Il fait quelques études au séminaire St Jean à Lyon. Il quitte Amplepuis et va travailler comme tailleur journalier à Pannissières. En 1823, il va s'installer dans un faubourg de St Etienne au lien dit les Forges. En tirant l'aiguille pour habiller ses clients, il est hanté par l'idée de coudre mécaniquement et d'utiliser un crochet analogue à celui utilisé par les ouvrières qui font des broderies au crochet dans les Monts du Lyonnais. En 1829, il met au point le premier métier à coudre avec l'aide de Louis-Antoine Beaunier, fondateur de l'école des Mines de Saint-Etienne dans la Loire. Après plusieurs griffonnages de plans, coups de rabots... la machine finit par fonctionner

Thimtrs

Tout le monde n'accepte pas cette avancée technologique.

C'est en rencontrant Auguste Ferrand, que Thimonnier s'engage avec l'aide de son nouveau collaborateur, à confectionner un métier mécanique propre à la couture au point de chaînette... Ferrand fera quand à lui tous les dessins et se chargera de déposer les brevets...

Avec ce contrat, Ferrand s'attribue la copaternité de l'invention dont le brevet est délivré le 17 Juillet 1830. La même année et grâce à 8 commanditaires s'ouvre le premier atelier mécanique de confection du monde. Celui ci va fabriquer la uniformes de l'armée. Suite à la destruction de l'atelier par des ouvriers en colère, Thimonnier retourne à Amplepuis, reprend son travail de tailleur et continue à chercher des améliorations à sa machine. Il dépose successivement des brevets en 1841, 1845 et 1847 pour des nouveaux modèles de machines à coudre mais la situation est difficile et le succès n'est pas au rendez-vous . Bien qu'ayant remporté des prix à des expositions universelles et ayant eu des éloges dans la presse  l'utilisation de la machine ne se répand pas. Sa situation financière est difficile, il doit cependant faire vivre sa famille. De nombreux voyages dans la capitale ne lui apportent pas la fortune et à termine sa vie comme tailleur d'habits, dans la misère, réduit à vendre ses outils pour subvenir à ses besoins.

                 Il meurt le 5 Juillet 1857 à Amplepuis à l'âge de 64 ans  comme de nombreux inventeurs sans avoir profité du fruit de sa découverte.

machine

Edouard Herriot, Maire de Lyon inaugurera quelques années plus tard un monument à son effigie proclamantque :" Thimonnier a libéré la femme d'une de ses servitudes ".

Quel bonheur aujourd'hui de sortir une machine à coudre pour faire ou finir un patchwork... quand on sait tout la difficulté que cet inventeur de génie a eu pour se faire un nom... C'était donc pour moi, la moindre des choses que de lui rendre ce bref hommage.

Merci Monsieur Thimonnier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
interessant merci
Répondre
R
et bin toute une histoire...sympa d'apprendre...mais devait pas etre pratique cette machine...;)
Répondre
Publicité